Le 29 mars 2018, la Résolution « relative à la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge en Afrique » est adoptée unanimement par la Chambre des représentants. Elle est avant tout l’aboutissement d’un long combat mené par les métis.ses et leurs descendants. Le 4 avril 2019, Charles Michel, alors Premier Ministre, fait une déclaration solennelle: « Au nom du gouvernement fédéral belge, je présente mes excuses aux métis issus de la colonisation belge et à leurs familles pour les injustices et les souffrances qu'ils ont subies. Je souhaite aussi exprimer toute notre compassion envers les mamans africaines dont les enfants ont été arrachés ».

Toujours dans le sillage de cette résolution, les Archives générales du royaume se sont vu confier la réalisation d’un vaste projet de recherche intitulé « Résolution-Métis », devant faire toute la lumière sur les histoires individuelles et collectives des métis nés dans le contexte de la colonisation belge et les pratiques de ségrégation dont ils ont été victimes.

Loin de proposer un historique complet de la question, les documents présentés dans cette exposition reflètent l'état actuel de la recherche et présentent les défis et réflexions auxquels l’équipe est confrontée, au travers de thèmes rendant compte des pratiques discriminatoires mises en place à l’encontre des métis.ses depuis les origines de la présence belge en Afrique centrale. 

L'exposition souhaite, à sa mesure et en toute modestie, rendre hommage au combat mené par les métis.ses. À travers les documents d’archives qui sont la base de son travail, l’équipe veut placer au centre ces personnes et leurs combats individuels et collectifs.  Cette exposition espère également contribuer à une meilleure connaissance d’un pan douloureux et méconnu de l’histoire coloniale et post-coloniale.

Pour plus d’informations concernant les choix posés par l’équipe et la conception de cette exposition, nous vous invitons à consulter l’À propos.

 

 

 

Photographie : 

« Ménagère et enfant mulâtre » (titre originel), env. 1905, AP.0.0.27185, collection MRAC Tervuren ; photo C. Vandekelder

En arrière-plan: Lettre d'un métis au Ministre des Colonies, Anvers,1927, AGR2, PJ, dossier individuel