Guide des sources présentées dans l'exposition

Les fonds et collections présentés ici sont ceux dont des documents ont été extraits pour figurer dans cette exposition. Cela ne représente pas l'ensemble des sources sur lesquelles l'équipe du projet travaille.

Les "archives africaines"

Les "archives africaines" représentent 9,5 kilomètres linéaires d'archives qui documentent la présence coloniale belge en Afrique centrale. Ces archives sont constituées de deux grands ensemble: Les archives produites par le ministère des Colonies à Bruxelles (3,5 km) et les archives constituées au Congo belge et au Ruanda-Urundi par le Gouvernement général (6 km). Il s'agit pour l'essentiel d'archives publiques, produites par les autorités coloniales.

Depuis 2016, ces archives sont en cours de transfert progressif depuis le SPF Affaires étrangères vers les Archives générales du royaume 2 (Dépôt Joseph Cuvelier).

Parmi les "archives africaines", cette exposition présente des documents issus des fonds et collections suivants :

 

  • Collection "Classement Provisoire" (CP) : ensemble très hétérogène de dossiers, contenant notamment des dossiers individuels de métis. Ces dossiers ont été produits principalement dans le cadre de leur transfert vers le territoire belge.

  • Fonds "RWABU" : ce fonds contient notamment 881 dossiers individuels de métis, constitués par les autorités coloniales au Ruanda-Urundi

  • Fonds "Personnel Judiciaire" (PJ) : ce fonds contient des dossiers généraux et de la correspondance prduits par le service du personnel d'Afrique, mais aussi quelques dossiers datant des premières décennies du 20ème siècle et concernant des métis.

Outre les "archives africaines", l'exposition contient des documents provenant d'archives privées.

  • Archives de l'APPM (Association pour la Promotion/Protection des Mulâtres): ces archives comportent quelques dossiers généraux, et un peu plus de 1.000 dossiers individuels de métis qui ont été transférés vers la Belgique et suivis par l'Association Pour la Protection/Promotion des Mulâtres. En 2019, ces archives ont été transférées depuis l'AfricaMuseum (Musée royal de l'Afrique centrale) vers les Archives générales du Royaume 2 (Dépôt Joseph Cuvelier). L'équipe de recherche travaille actuellement à l'ouverture de ces archives.

 

  • Archives VCA (Vlaams Centrum voor Adoptie) : depuis 2015, le Centre flamand pour l'adoption conserve une série de dossiers généraux et personnels de l'Institut de Save, au Ruanda-Urundi, qui étaient auparavant sous la garde de l'ancienne agence d'adoption "De Vreugdezaaiers".